dimanche 24 juin 2012

PHOTO TROUVEE













 






Où, sans une seule ligne de texte, un livre se lit de bout en bout, lentement et frissonne tout entier de ce paradoxe que ce que nous regardons est à la fois présent au regard et disparu, parce que fixé et évanoui, dissipé dans le passé et l'anonymat... "Photo trouvée", c'est une collection de photographies constituée amoureusement par l'historien et enseignant de la photographie Michel Frizot. C'est un livre paru chez Phaidon en 2006, au format compact, et d'apparence, muet. D'apparence, car il suffit de l'entrouvrir pour que  ces photos d'amateur, abandonnées aux hasards de marchés aux puces, de brocantes et de vides-greniers,  laissent échapper hors cadre des bouts d'histoires.
Fragment d'une scène qui a débordé et qu'en l'absence de témoins l'imagination peut seule, intimement, réinventer, chaque image semble moins lue qu'en train de nous lire...


Emouvantes, frêles en raison de leur parcours difficile jusqu'entre les pages de ce livre, ou simplement  à cause de leur format, chacune de ces photographies est reconsidérée, rendue à sa dimension  d'objet précieux ( une page , une photo) et comme tel, scrutée, interrogée avidement. J'ai reconnu là, pour ma part, quelque chose d'assez proche de ce qu'Arlette Farge décrit de la découverte puis la lecture de l'archive...

 Rien à priori que de très ordinaire, de très familier: le visage aveugle d'un petit enfant endormi au bord d'une table, des portraits de groupes, l'aïeul et le dernier-né, pique-niques et paysages de campagne ou de bords de mer... Raides ou abandonnés, les corps se livrent à des danses étranges selon les poses consenties ou les postures insolites, les angles de prise de vue donnant parfois lieu à d'étranges résultats dont les photographies prennent, irrémédiablement, acte. 
Le temps a travaillé contre elles: fanées, rayées, dévorées d'ombres ou de lumière. Elles en décousent bravement avec les normes de la photo réussie: décadrages, contrastes et ombres envahissants, flous et tremblés, surexpositions, contre-jours... Grâce à leur maladresse, à leur désordre, ces images ont passé de mains. Loin d'avoir disparu dans le secret d'albums embaumés, le rejet dont elles ont fait l'objet leur a offert une seconde vie, à l'abri du temps- une vie de luxe. 



Photo trouvée, collection élaborée par Michel Frizot assisté de Cédric de Veigy, Phaidon, 2006, Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire