samedi 13 avril 2013

ELSA MORANTE / Territoire du rêve


Cartographier ses rêves et ses cauchemars est une pratique commune et ancienne -l'oneïrocritique des Grecs- renouvelée depuis presque un siècle par l'exégèse psychanalytique... mais quand c'est Elsa Morante qui s'y affronte, la matière recueillie ressort autant du document autobiographique que de la poésie.

De janvier à juillet 1938 "la" Morante fixe dans un cahier d'enfant quelques unes de ses aventures de l'esprit, échos libérés et tortueux de sa vie diurne, brèves fumerolles au parfum de souffre, soigneusement étiquetées en "rêves d'humiliation", "rêves érotiques","rêves procès", parfois même soumis à des intitulés en forme de promesses -ou de regrets- tel cet "Hôte inconnu". 
Eclats de textes jaillis d'une obscurité intérieure, d'une intimité à l'échelle d'un monde, les rêves transcrits d'Elsa Morante sont colorés par le sentiment de manquer d'amour, d'être exclue:"En moi gît une anxiété comme un serpent intérieur qui se dénoue."

Alberto Moravia(A.), bien sûr, surgit souvent des travées du rêve, et avec lui d'autres masques.  Liées aux hommes -beaucoup- et à la famille de l'auteur, dont il faut rappeler quelle importance structurelle a pu avoir l'étonnante découverte d'une double filiation ( sa mère a conçu ses enfants avec un homme désigné par son époux, qui était impuissant, ce dont les enfants étaient informés) les situations d'inquiétude, de fragilité fleurissent dans cette écriture des draps froissés, du mauvais sommeil ou de la fébrilité matinale, flammèches palpitantes que la fiction viendra, plus tard, beaucoup plus tard, lisser et recomposer.

"Depuis quelques nuits je ne rêve pas; ou, mieux, je fais des rêves morcelés, confus...

... De ces nuits-là, trois points sont restés dans mon esprit. Les visages de ma mère, mon corps nu, mince, gracieux et blanc, avec son adolescence à lui, devant la baie vitrée, et cette maison qui resplendit, un peu verre et fer là-haut sur la cime, face à la baie vitrée, mais très loin par-delà la campagne. Une sorte de parallélisme entre mon corps clair et la maison.
Qui prépare ces dessins? et forme ces figures qui parfois n'ont aucun rapport avec la veille précédente, mais partie liée peut-être avec des impressions lointaines, souvent à jamais oubliées? Qui conserve les images, les abacules composant la future mosaïque? Où donc, en nous, ou en dehors de nous, vit cette série sans bornes de lieux et de visages?...

...Couleurs, lumières, sensualité et angoisse, dans mes rêves les plus récents." 

Elsa Morante, Territoire du rêve, traduite et annoté par Jean-Noël Schifano, Gallimard, collection Arcades, 1999.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire