lundi 19 mars 2012

George Perec, Penser/ Classer. (I)

                   2.De l'ordre

 "On finit toujours par essayer de mettre de l'ordre dans ses livres: c'est une opération éprouvante, déprimante, mais qui est susceptible de procurer des surprises agréables, comme de retrouver un livre que l'on avait oublié à force de ne plus le voir, et que, remettant au lendemain ce qu'on ne fera pas le jour même, on redévore enfin à plat ventre sur son lit.


2.1 Manières de ranger les livres

En ce qui me concerne, près des trois quarts de mes livres n'ont jamais été réellement classés.(...) Je les promène d'une pièce à l'autre, d'une étagère à l'autre, d'une pile à l'autre, et il m'arrive de passer trois heures à chercher un livre, sans le trouver mais en ayant parfois la satisfaction d'en découvrir six ou sept autres qui font tout aussi bien l'affaire.


2.5
Comme les bibliothécaires borgésiens de Babel qui cherchent le livre qui leur donnera la clé de tous les autres, nous oscillons entre l'illusion de l'achevé et le vertige de l'insaisissable. Au nom de l'achevé, nous voulons croire qu'un ordre unique existe qui nous permettrait d'accéder d'emblée au savoir; au nom de l'insaisissable, nous voulons penser que l'ordre et le désordre sont deux mêmes mots désignant le hasard.
Il se peut aussi que les deux soient des leurres, des trompe-l'oeil destinés à dissimuler l'usure des livres et des systèmes.
Entre les deux en tout cas il n'est pas mauvais que nos bibliothèques servent aussi de temps à autre de pense-bête, de repose-chat et de fourre-tout."


George Perec, Notes brèves sur l'art et la manière de ranger ses livres, in Penser/Classer, Textes du XXème siècle, Hachette, Paris,1985.






2 commentaires:

  1. image: Hervé Guibert, ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  2. image deux: Printed Matter inc., at 7 Lispenard Street, courtesy of P.M. &Sarah Longacre.

    RépondreSupprimer